Des assistants originaires de la région permettent aux résidents de Black Rock de se déplacer à Dakar et les aident dans leur pratique de l’anglais, du français et du wolof — les trois langues utilisées dans le cadre du programme. Les artistes bénéficient également d’une allocation leur permettant de couvrir la base de leurs divers frais et du matériel nécessaire à la création artistique.
L’un des atouts de ce programme est l’opportunité unique offerte de découvrir Dakar et ses environs. Dakar est connue pour l’abondance de fruits de mer fournis chaque jour par les pêcheurs locaux. La cuisine sénégalaise reflète les principales influences du pays, associant les cuisines nord-africaine, française et wolof traditionnelles. Si la religion prédominante du pays est l’Islam, des chrétiens résident également à Dakar.
Outre son ancienne culture musicale, le Sénégal possède une importante histoire et communauté artistique, associant des influences traditionnelles et contemporaines, qui favorisent la collaboration et les pratiques interdisciplinaires. Depuis 2002, Dak’art, La Biennale de l’art africain contemporain, a permis à la ville de se faire une place sur la scène artistique contemporaine internationale.
Nous encourageons les résidents à proposer des portes ouvertes dans leurs studios, à assister à des événements culturels, à rendre visite et à apprendre des artistes locaux et à organiser des projections dans la bibliothèque. Notre personnel travaille en étroite collaboration avec les artistes de Black Rock afin de réfléchir à de potentielles collaborations et à leur faire part d’événements qui pourraient les intéresser tout au long de leur séjour.