Black Rock Senegal est né d’un besoin de m’investir en Afrique d’une manière beaucoup plus personnelle. J’ai découvert Dakar lors d’une escale en 1997, à l’époque où Air Afrique était la seule compagnie aérienne proposant des vols depuis l’Occident vers le Nigeria. C’était mon premier séjour en Afrique et j’ai été immédiatement fasciné par la langue, la nourriture, l’art, la culture et les traditions sénégalaises.
Après des années passées à explorer les différentes cultures et pays du continent, j’ai eu envie de créer un espace de travail en Afrique de l’Ouest. En tant qu’artiste travaillant en Occident, je désirais créer un lieu innovant permettant d’explorer de nouvelles idées et d’aborder la création en dehors de toute référence à la culture occidentale — pour réaliser des oeuvres qui trouvent leur ancrage dans mes propres racines. Black Rock est une réponse directe à ce désir d’avoir une relation authentique avec l’Afrique, et de combler un vide que je partage avec de nombreux Afro-Américains. Avec ce projet, je voulais explorer ma propre relation à l’Afrique tout en invitant d’autres artistes à faire de même et à s’impliquer activement dans le soutien à toutes ces énergies artistiques et créatives qui existent en Afrique auxquelles ne manquent qu’une visibilité internationale et des opportunités d’expression.
– Kehinde Wiley, 2019
C’est ce rivage, couvert de roches noires volcaniques, près duquel il est situé, qui a donné son nom à Black Rock, ce programme de résidence multidisciplinaire, fondé en 2019 par le célèbre artiste Kehinde Wiley. La résidence invite des artistes internationaux à venir vivre et travailler à Dakar, au Sénégal, pour une période allant d’un à trois mois. Le lieu a été pensé par l’architecte sénégalais Abib Djenné, son aménagement étant le fruit d’une collaboration entre la designer sénégalaise Aïssa Dione et Kehinde Wiley. Black Rock Senegal comprend une résidence et des studios pour Kehinde Wiley, ainsi que trois appartements dédiés aux artistes en résidence, disposant de studios adjacents. Notre mission est de soutenir la création artistique africaine émergente à travers des collaborations et de faire évoluer le regard du monde occidental sur ce qu’est l’Afrique d’aujourd’hui.