Né en 1988, Strasbourg, France ; vit et travaille à Tokyo, Japan
“Je peins encore et encore pour me vider l’esprit, dans le but de ne faire qu’un avec le papier et le pinceau. C’est seulement par la répétition que ma ligne peut approcher la perfection. »
Ousmane Bâ est un artiste visuel français, né et élevé à Strasbourg, où il a obtenu son Bachelor des Beaux Arts de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués. Sa pratique artistique tourne principalement autour du dessin, de la peinture et du collage. Il a toujours eu un intérêt pour l’art japonais, c’est pourquoi il a déménagé au Japon en 2017 pour développer son style et sa technique, en s’immergeant dans une nouvelle philosophie et vision du monde. Il travaille principalement avec des pigments minéraux japonais et de l’encre, en m’inspirant de la calligraphie et des techniques de gravure japonaises. Il a participé à des expositions dans diverses galeries japonaises telles que Studio Gross, Fukagawa garage et Trunk Hotel. Plus récemment, son travail a été présenté à la Biennale Dakar 2022 et 1:54 New York…
La spontanéité et les gestes des corps sont au cœur de sa pratique artistique. Il prend le temps de représenter des corps sous-représentés et invisibles dans les milieux artistiques, en adoptant une optique de positivité corporelle. Les corps deviennent un vecteur de mouvement et de mouvement, symbolisant le commencement de toutes choses. Dans son exposition intitulée “The Idle Dream of the Black Body“, il célèbre les loisirs noirs, le rêve idéal des corps noirs. Les loisirs noirs servent de résistance contre le contrôle du corps, qui exige toujours productivité et efficacité pour le capitalisme.
L’harmonie et la paix occupent une place importante dans son message artistique. Il y a une dimension spirituelle essentielle dans son art, en m’inspirant de mon expérience fulanique, une communauté traditionnellement pastorale et nomade. Il s’agit d’une invitation réfléchie à réfléchir au mouvement, à nos relations avec nous-mêmes et les autres et à notre engagement avec la nature. Aujourd’hui, il prend une nouvelle direction, se considérant nomade entre peinture et dessin numérique, à la recherche d’une représentation de la paix intérieure.