Né·e en 1994 à St. Germain en Laye, France ; vit et travaille à Cape Town, Afrique du sud
Elijah Ndoumbe est un·e artiste multidisciplinaire et réalisateur d’images en mouvement basé·e en Afrique du Sud. Iel travaille sur des méthodes de connexion artistique, de sensibilité et de pensée disruptive. Elijah conçoit la création d’images comme un vecteur de lien social entre les communautés d’Afrique du Sud, Afrique de l’Ouest, États-Unis et la diaspora noire trans en générale.
Si sa·on travail est ancré dans l’image, iel perçoit la photographie comme une pratique thérapeutique capable de produire un effet plus large s’assimilant à de ‘l’art-thérapie’ en communauté. Dans sa·on processus de création Elijah fait appel à l’ensemble de ses sens, ainsi les sensations du souffle, du corps, de l’espace, du désir, de la musique et du mouvement deviennent des éléments clés dans la production d’images.
En 2020 iel a été mentoré·e par Forecast Forum Berlin où iel a développé·e un projet multimédia axé sur les héritages culinaires et communautaires franco-camerounais via des recettes familiales et des processus de fabrication. En 2021 sa·on court métrage documentaire, ‘Prayers For Sweet Waters’, qui suit des travailleuses du sexe trans-identifiantes au Cap pendant la pandémie, a été présenté en première au Hamptons International Film Festival (HIFF) et a remporté un prix au NewFest.