Né en 1992 à Kinshasa, RD Congo ; vit et travaille à Kinshasa, RD Congo
Hilary Balu est né à Kinshasa en 1992, et est représenté par la galerie MAGNIN-A, Paris. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Balu oriente ses recherches sur sa culture, son pays, et plus largement sur l’Histoire du continent africain pour se détacher d’un enseignement académique qu’il estime trop formaté par les codes esthétiques de l’art occidental. Ses peintures témoignent de la transformation de la société africaine soumise aux conséquences de la mondialisation et de la société de consommation. Présent dans la plupart de ses œuvres, le « Nkisi Mangaka, » sculpture divinatoire ancestrale, est le symbole d’une mémoire collective négligée au profit de nouveaux symboles du capitalisme. Dans sa dernière Série, « Voyage vers Mars » Balu met en scène de façon métaphorique la tragédie de la migration contemporaine, la fuite d’une population vers un autre continent à la manière de cosmonautes quittant la terre devenue invivable pour aller sur une autre planète, sur Mars. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions internationales telles que l’AKAA art fair de Paris en 2020, « In-discipline, » présentée par la Fondation Montresso, à 1:54 Contemporary African Art Fair, Marrakech, Maroc 2019, « Fiction Congo » en 2019 au Musée Rietberg, « Congo Stars » en 2018 au Kunsthaus Graz, ou encore « Kinshasa Chroniques » en 2018 au Musée International des Arts Modestes de Sète et qui sera présentée à la Citée de l’Architecture & du Patrimoine le 14 octobre 2020. Il a participé à plusieurs résidences : à la Fondation Montresso à Marrakech, à l’Atelier Solar à Madrid, à la résidence Pro Helvetia à Genève et à l’Université de Johannesburg.